Les amis de Pierre Lucerné  2008-2014

 

Septembre 2008   Parution aux éditions Carte Blanche du N° 14 de la revue Fusées (revue disparue en 2013) qui consacre 50 pages à Pierre Lucerné avec des textes et documents de Valère Novarina, Onuma Nemon, Alain Borer, Christian Prigent, Jean-Louis Raymond.

 

2009-2012   Daniel Blanvillain, vidéaste, sollicité par Christine Ramat, auteure d'une thèse sur Valère Novarina, accepte de tourner avec Marie Charoy un document témoignage des dernières années de travail de Pierre Lucerné. Cette vidéo, Presser les astres des trottoirs, est présentée pour la première fois à Tours dans l'atelier d'Yveline Bouquard, dans le cadre de la manifestation Portes ouvertes des ateliers d'artistes, où il lui est fait bon accueil.

 

2011  Daniel Blanvillain enregistre à Paris la lecture que Valère Novarina donne pour lui, dans sa bibliothèque et pour sa seule caméra, du texte qu'il a consacré à Pierre Lucerné, Louanges du sol, publié en 2009 aux éditions P.O.L. dans son ouvrage L'Envers de l'esprit. Gabriele Stocchi fait découvrir cet enregistrement à sa fille Emilia qui a connu Novarina et Lucerné dans les années 1980, alors qu'elle était adolescente. Ainsi commence le projet d'une exposition parisienne.

 

Octobre 2013-Décembre 2013   L'exposition Lucerné montée par Emilia Stocchi à la galerie Primo Piano à Paris fait l'objet d'un catalogue couleur de l'ensemble des oeuvres calligraphiques et picturales présentées et d'un article paru dans le numéro 406 de la revue art press de décembre 2013.

 

2014   Daniel Blanvillain tourne deux courtes vidéos sur le travail noir et blanc de Lucerné, Calligraphies et Parchemins. Création de ce blog en une nuit, prise sur la rédaction de sa thèse, par Vassiliki Malatra ou Vassy Malatra que j'ai rencontrée au Printemps des Poètes. Elle venait de faire un blog sur Solange, la mère d'un ami, artiste brut. Tout cela aurait beaucoup plu à Lucerné.

 

2018   Je participe, à l'invitation de Christine Ramat, au colloque de Cerisy-la-Salle sur l'oeuvre de Valère Novarina qui se tient en présence de Novarina. A cette occasion, il me renouvelle son soutien à toute initiative en faveur de l'oeuvre de Lucerné. Sur le chemin du retour je m'arrête à Nantes pour voir Jade Duval qui m'a offert son aide pour la mise à jour de ce blog que j'ai abandonnée par manque de connaissances informatiques. Grâce à son soutien ça marche, les liens, la gestion de pages, l'insertion des images. Le bonheur ! Le 27 décembre au soir un appel de Didier Morin me propose la publication de quelques documents d'écritures de Lucerné dans sa revue Mettray. La joie !