Pierre-Alain Magnard dit Pierre Lucerné 1946-2007

IMG_0617

  • 3 janvier 1946   Naissance à Tours (Indre-et-Loire)

 

  • Enfance à Saint-Laurent-de-Lin (Indre-et-Loire) où ses parents sont tous les deux instituteurs. 

 

  • A son entrée en sixième la famille s'installe à Tours. Après une scolarité brillante et très solitaire, il est enfant unique, crochoyé dira-t-il, l'année d'hypokhâgne se passe mal. Il rencontre une fois par mois à Paris le psychiatre d'Antonin Artaud à Rodez, Gaston Ferdière, qui lui fait découvrir tous les auteurs de littérature contemporaine et la psychanalyse. Il revit. 

IMG_0616

  • Licence de Lettres classiques à l'Université de Tours. Spécialiste de Mallarmé. Renonce à se lancer dans une carrière universitaire pour se consacrer à son travail artistique. Il sera professeur de lettres dans plusieurs lycées tourangeaux pendant 10 ans. 

 

 

P1000931

 

  • 1982  Grave accident de voiture en se rendant à Nantes à une exposition collective où il présente quelques œuvres, Muro Torto

 

  • 1982-1985   Convalescence. Arrêt total de sa production calligraphique et artistique.                                                                                                    
  • 1985   Commence les Dits du Mépeint d'or, peintures à base de papiers ramassés dans les rues. Valère Novarina lui présente son ami italien, Gabriele Stocchi qui l'invite à Rome et à Spolète et lui propose d'exposer à Rome. Refus discret. 

 

Pierre Lucerné

 

  • Avril 2002   Exposition personnelle dans le cadre d'un atelier d'écriture d'Alain Borer à l'Ecole des Beaux-Arts de Tours. Pendant l'exposition il se rend à l'hôpital Béclère à Clamart dans la banlieue parisienne, le seul hôpital habilité en France à soigner sa maladie, une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) maladie chronique dite aussi du cœur pulmonaire, détectée fin 2001, pour se faire poser un cathéter. 

IMG_0580

 

  • 6 novembre 2007   Mort à l'hôpital Béclère à Clamart

Un des premiers travaux: signatures rageusement faites à l'encre rouge sur une feuille. Seul nom inscrit : le pseudonyme qui m'est venu du dehors : "Lucerné".

 

Marie Charoy et Vassy Malatra ont fait leur meilleur pour la réalisation de ce blog. Marie a mis les textes, les photos; Vassy son savoir-faire; toutes les deux leur admiration pour Pierre Lucerné. Jade Duval apporte désormais son concours à l'amélioration et à la mise à jour de ce blog.

Toutes les photos noir et blanc sont de Daniel Busto